Voici la correspondance suite à la lettre du 19 oct 2019, adressée à madame Megan Clark présidente du comité de développement durable du conseil d’administration de Rio Tinto. Lettre dans laquelle on peut lire: «Pouvez-vous madame envisager de laisser à jamais une montagne de 30 mètres de haut de résidus de bauxite au coeur de Ville Saguenay?».
1- La réponse tardive (11 juin 2020) est venue du Directeur des opérations de l’usine Vaudreuil monsieur Martin Lavoie qui se fait rassurant quant à la capacité technique du site du boisé Panoramique. Cliquez ici pour consulter la lettre de Rio Tinto.
2- Finalement ma réponse (14 juillet 2020) soulève des éléments inquiétants qui sont tirés entre autres des 3157 pages des annexes du certificat d’autorisation (1 novembre 2017) obtenues en vertu d’une demande d’accès à l’information. Le tout associé aux éléments obtenus de la ville concernant les zones à risque de mouvement de terrain; démontrant ainsi l’ampleur et la complexité de ce projet au coeur de la ville ainsi que ses multiples conséquences environnementales. Cliquez ici pour consulter la réponse du CVD à Rio Tinto..
Jean-Yves Langevin
Membre du conseil d’administration du CVD