À propos – Comité de Citoyens pour un Vaudreuil Durable
  • info@citoyensvaudreuildurable.com

Notre comité



Notre mission :

Défendre les intérêts des résidents et des usagers du Boisé panoramique en protégeant la zone verte au cœur de Saguenay des impacts du projet d’expansion d’un dépotoir de déchets industriels.

Nos objectifs

Sensibiliser

Sensibiliser la population, les élus, les instances gouvernementales et paragouvernementales aux impacts sociaux, environnementaux et sur la santé du projet Vaudreuil au-delà de 2022.

Alternative

Amener Rio Tinto à développer une alternative viable et durable pour protéger les emplois et la population.

Observer

Demander l’intervention du BAPE et suivre attentivement l’évolution de la demande de certificat d’autorisation pour la phase II  du projet par Rio Tinto auprès du Ministère de développement durable de l’environnement et des luttes aux changements climatiques (MDDELCC).

Résumé des démarches

Les membres bénévoles du CVD, plus particulièrement ceux impliqués dans le conseil d’administration, ont réalisé plusieurs actions depuis sa fondation, notamment :

  • Implication dans le groupe de travail, mis en place par Rio Tinto, et participation aux séances de consultations publiques de l’entreprise.
  • Sensibilisation des élus et de la population par divers moyens, notamment la collaboration à l’organisation de l’évènement « Forum pacte social sur l’aluminium ».
  • Remise en question du changement de zonage de Ville Saguenay et demande d’avis de conformité auprès de la Commission municipale du Québec.




L’équipe

Notre conseil d’administration élu en novembre 2016.
Louis-Philippe Thibeault, responsable désuétudes économiques des résidences, Diane Brassard, Responsable recherche et rédaction,  Hélène Savard, Responsable affaires juridiques et règlementaires, Hélène Martel, Responsable valorisation, Lana Pedneault, Présidente et porte-parole, Danièle Riverin, Responsable santé et environnement, Chantal Goupil, secrétaire, Christian Lemieux, Deuxième vice-président et trésorier,  Frédéric Gagnon, Premier vice-président.