26 février 2018 : Résidus de bauxite : le chercheur de l’UQAC, Claude Villeneuve, se veut rassurant
Dans une entrevue à Radio-Canada, M. Claude Villeneuve explique pourquoi de la Chaire Éco-Conseil de l’UQAC ne s’intéresse pas aux boues rouges :
« Je n’ai pas étudié l’étude d’impact, donc je pourrais difficilement en parler en profondeur. »
Notre réaction
Le CVD aurait espéré que M. Villeneuve se montre plus nuancé et plus rigoureux sur un sujet qui est pourtant très près de ses préoccupations en tant que chercheur et citoyen de la région. Nous lui avons d’ailleurs envoyé une lettre dans laquelle nous rappelons que nos craintes des risques des résidus de bauxite sur notre santé sont légitimes.
Il nous a rapidement (20 minutes) répondu en expliquant pourquoi il ne considérait pas les résidus de bauxite dangereux. Mais sur quelle étude ou analyse locale s’appuie-t-il pour statuer ainsi ? C’est une question légitime, à laquelle nous attendons encore la réponse…
Dans la pièce jointe, vous trouverez d’autres questions que nous avons posées à Monsieur Claude Villeneuve sur la dangerosité des résidus de bauxite. Nous vous encourageons à lire la suite : Les résidus de bauxite sont-ils dangereux?
De plus, le 20 mars à 19h à l’hôtel de ville, il y a aura une consultation sur le Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) abordant, entre autres, le sujet de la zone tampon du Boisé panoramique. Si vous avez d’autres questions ou des inquiétudes à ce sujet, nous vous invitons à venir les exprimer en grand nombre.